Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez BeliTaure sur Hellocoton

lundi 1 février 2016

Pourquoi j'ai envie d'arrêter la pilule


Hello les filles j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je suis de retour pour vous parler de pilule contraceptive.
Comme vous pouvez le voir dans le titre, je suis en train de penser de plus en plus à arrêter de prendre la pilule. Plusieurs raisons m'ont amené à y réfléchir sérieusement.

Pourtant il y a encore quelques temps je ne jurait que par elle. Même si j'ai toujours eu un cycle menstruel assez régulier, à quelques jours près, quand j'ai commencé à prendre la pilule je me suis vraiment sentie mieux. Je connais les dates et la durée de chaque cycle et je n'ai jamais été surprise. C'est pour ça que j'étais vraiment contente de prendre cette pilule.

Cependant, quelques autres raisons auraient du me faire réfléchir plus longuement avant de décider de me mettre sous pilule.
Premièrement, qui peut penser que cela est normal de prendre un médicament tous les jours, à la même heure, pendant des dizaines d'années ? Cela aurait du me faire mettre la puce à l'oreille mais ça n'a pas été le cas.
Deuxièmement, j'aurais du me demander quel impact autant d'hormones concentrées dans une si petite pilule pourrait avoir sur mon corps. Et pas seulement mon corps, en fait. Toutes ces hormones injectées si fréquemment ont évidement un impact sur la personnalité des femmes. Les hormones nous font réagir et prendre le choses de façon différemment que d'habitude, cela est bien connu. Chez moi, ça ce vérifie avec des sautes d'humeur et des réactions excessives parfois.

Ensuite, après avoir pris cette décision, j'ai du essayer 2 pilules différentes avant de trouver celle qui m'allait. Pour toutes les deux, j'ai eu des effets secondaires. Crampes d'estomac, sueurs chaudes et malaise. J'aurais donc du ouvrir les yeux à ce moment la.
Mais ce n'est qu'il y a quelques jours que j'ai enfin réalisé, bien qu'elle soit géniale pour régler les menstruations à la minute près, la pilule est aussi très mauvaise autant pour moi que pour les autres.
J'ai eu du mal à m'en rendre compte mais après avoir lu quelques articles à propos de pilule sur des blogs, je me suis rendue compte que j'avais des boutons rouges sur les joues. Je les avais déjà remarqué, évidemment, mais c'était la première fois que je me demandais depuis quand ils étaient là. C'est donc en lisant des blogs et en essayant de me remémorer l'apparition des ces boutons que j'en ai déduit qu'ils étaient dû à ma pilule. J'avoue que ça m'a un peu énervée. Ça m'énerve car je n'ai jamais eu de problème de boutons. Je n'ai eu d'acné ni pendant mon adolescence ni après. Donc voir des boutons sortir à cause de ma pilule ça m'a contrarié.
La deuxième raison qui me décide encore un peu, c'est l'effet qu'ont nos médicament sur l'environnement. Je ne suis pas spécialement intéressée par l'écologie ou le développement durable mais l'impact que la pilule a sur la nature, plus précisément sur la biodiversité, m'a ouvert les yeux. Ayant des cours de développement durable dans mon cursus, j'ai appris que nous gardions environ 30% des médicaments que nous prenons dans le corps. Le reste, les autres 70%, sont rejetés quand nous allons aux toilettes... Le tout part dans l'eau des égouts et donc beaucoup d'espèces animales sont touchées directement. Le rapport avec la pilule est que beaucoup d'espèces de poissons sont en train de se féminiser ce qui amène à une lente mais certaine disparition des ces espèces.

Je tiens quand même à préciser que je n'ai absolument rien contre celles qui prennent la pilule. Je la prend toujours moi-même. Je respecte tout à fait le choix de prendre la pilule et certaine fois elle est très utile suivant les maux dont nous sommes atteinte. Je ne fait pas de morale dans cet article. Je ne fait que donner mon avis ainsi que partager avec vous une expérience.

Avant de finir, je voulais avoir quelques avis. Je sais que je ne peux pas rester sans me protéger. C'est pourquoi je pense à me faire poser un stérilet. Je n'ai pas encore eu d'enfant mais il en existe depuis quelques années pour les femmes dans mon cas, les nullipares. Est-ce que vous avez opté pour ce genre de contraception ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

Je vous souhaite une très bonne semaine.

Gros bisous,

Béli

2 commentaires:

  1. Coucou !

    Il est sympa cet article, j'ai pris plaisir à le lire.

    Personnellement, je ne pourrais jamais arrêter la pilule à l'heure actuelle ; elle a complètement changé ma vie ! Je n'ai plus de règles depuis presque quatre ans grâce à elle et ça me fait un bien fou ! Je souffrais de maux de tête atroces étant plus jeune et désormais je suis libérée de tout ça ! De plus, je ne supportais ni les douleurs au niveau du ventre, ni la vue du sang, alors je ne vois que des points positifs à la prise de la pilule et je ne m'imagine même pas vivre sans (par chance, je n'ai jamais eu de boutons, ou d'autres signes bizarres, je suis en bonne santé).

    C'est une contraception qui marche à merveille pour moi, je n'ai jamais eu de soucis avec et étant donné que je suis un peu "contre" les autres méthodes, c'est une excellente alternative pour moi !

    :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire.
      J'ai des amies qui sont dans le même cas que toi, elle n'ont pas le choix et en sont très contente. Je pense que nous devons toutes trouver la solution qui nous convient le mieux.
      A bientôt :)

      Supprimer